Nos tutelles

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > Vie scientifique > Contrats et réseaux de recherche > IDEX > IMPULSION

IMPULSION 2016

publié le , mis à jour le

Stéphane Gonzalez, Maître de Conférences en économie, rattaché au GATE Lyon Saint-Etienne, a remporté l’appel à projet IMPULSION initié par le PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne).
Son projet a été financé à hauteur de 33 600 euros pour une durée d’un an.
Après une thèse soutenue en 2014 à la Paris School of Economics et à l’Université Paris 1, Stéphane Gonzalez a été recruté en septembre 2015 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en tant que Maître de Conférences en Sciences Economiques. Il a publié des articles dans les revues internationales de premier plan : Journal of Mathematical Economics, Annals of Operations Research et International Journal of Game Theory.
Stéphane Gonzalez est spécialisé en théorie des jeux. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction de solutions pour des problèmes d’allocation de ressources entre des agents capables de former des coalitions ou des réseaux. Sa démarche est la méthode axiomatique propre à l’économie normative. Il s’agit de mettre en évidence les principes économiques, juridiques, politiques et éthiques qui règlent les décisions collectives. Par exemple, comment répartir des droits de propriété entre des agents tout en respectant certains principes de démocratie, de stabilité et d’efficience économique sans pour autant violer certains principes fondamentaux d’équité ?
Les questions posées par ses recherches sont d’actualité. Fallait-il un referendum pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, ou bien était-il envisageable d’établir des normes juridiques susceptibles d’engendrer des comportements stables en prenant en compte les externalités propres à la création d’un aéroport sur cette zone ?
Fortement interdisciplinaires, les questions posées par le projet de Stéphane Gonzalez nécessitent la modélisation mathématique de concepts appartenant au droit, à l’économie et au domaine politique. Son projet peut servir de levier pour concevoir une formation innovante en ingénierie politique à l’Université Jean Monnet