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CONTRACT THEORY

publié le , mis à jour le


Intitulé du cours : Contract Theory


Intervenant : Walid HICHRI


Titres et rattachements : Maître de Conférences à l’ Université Lumière Lyon 2


Mail : hichri@gate.cnrs.fr


Lien site web :


Durée du cours : 10H30


Objectifs pédagogiques :

Le cours de Théorie des Contrats présente essentiellement la relation d’agence, ou le modèle Principal-Agent et étudie les situations dans lesquelles deux ou plusieurs agents économiques sont liés par des contrats et sont face à un choix entre leur propre intérêt et l’obligation d’honorer le travail à accomplir. En cas d’asymétrie d’information, les contrôle de la réalisation de cette tâche peut s’avérer difficile. Nous proposons dans ce cours les différents modèles qui définissent les modalités, les clauses et les règles de rémunération du contrat afin de garantir un niveau minimum de résultat, en tenant compte de l’incertitude et du type et des caractéristiques des différents agents économiques. Le cours fait appel à certaines notions de théorie des jeux (équilibres de Nash Bayèsien, séparateurs et mélangeants, ..).


Plan indicatif :

- Introduction :

  • Contrat et Microéconomie
  • Aperçu Historique

- Le modèle Standard de la relation d’agence

- Le problème d’Aléa Moral :

  • L’Aléa Moral
  • Illustration avec le modèle d’agence

- Le problème de la Sélection Contraire :

  • La sélection Contraire
  • Illustration avec le modèle d’Agence

- Les jeux de Signaux :

  • Le cadre du jeu
  • Exemples (Le modèle d’Akerlof, le modèle d’Education, etc..)

Bibliographie :

- KREPS, D. Leçons de Théorie Micro-économique, PUF 1990.
- LAFFONT, J.J. - MARTIMORT, D. (2002), The Theory of Incentives, Princeton University Press.
- MACHO-STADLER, I. - PEREZ-CASTRILLO, D. (1997), An Introduction to the Economics of Information, Oxford University Press.
- SALANIE, B. (1994), Théorie des Contrats, Economica.


Modalités d’évaluation :

Examen final écrit