Intitulé du cours : Microstructure of Financial Markets
Intervenante : Sonia JIMENEZ-GARCES
Professeur Université de Lyon 2
Mail : sonia.jimenez@wanadoo.fr
Lien site web :
Durée du cours : 21 h
Objectifs pédagogiques :
Ce cours a pour objet de présenter les mécanismes régissant les marchés financiers. Nous exposons les différents modes d’organisation des marchés boursiers ainsi que les comportements des agents sur ces marchés. Nous présentons la théorie de la microstructure qui étudie la formation des prix des actifs financiers. En particulier, les modèles d’évaluation des actifs financiers en asymétrie informationnelle ainsi que les modèles d’inventaire sont étudiés. L’apport de la finance comportementale est également mentionné. Les questions de la liquidité et des coûts de transaction sur les marchés financiers sont traitées. Le cours est illustré à partir d’exemples de places financières, et notamment d’Euronext.
Plan indicatif :
1- L’organisation des marchés financiers
Présentation des marchés boursiers : produits échangés ; marché primaire et secondaire ; différents acteurs ; architecture du marché.
Le fonctionnement des échanges : rencontre de l’offre et de la demande ; différents ordres possibles ; différents modes d’organisation des marchés financiers (marchés de fixing ou marchés continus ; marchés gouvernés par les prix, par les ordres ou marchés mixtes ; marché fragmenté ou centralisé,…).
Déroulement d’une séance de bourse sur Euronext.
Enjeux de la microstructure : indicateurs de qualité des marchés (coûts de transaction, liquidité, suspension de cotations, …) ; comparaison des différents modes d’organisation des marchés boursiers.
2- La formation des prix des titres
Modèles de formation des prix en asymétrie informationnelle : modèles d’équilibre à anticipations rationnelles avec investisseurs non stratégiques vs. Stratégiques.
Modèles d’inventaire.
L’apport de la finance comportementale.
3- Les études empiriques
Mesure des coûts de transaction ; estimation des différentes composantes de la fourchette de prix.
Les mesures d’asymétrie informationnelle.
Bibliographie : Microstructure des marchés financiers – B. Biais, T. Foucault, P. Hillion (PUF, 1997)
Market Microstructure Theory – M. O’Hara (Blackwell Business, 2004)
Equity Markets in Action – R. Schwartz et R. Francioni (Wiley Trading, 2004)
Modalités d’évaluation :
Soit contrôle continu mais sans mémoire ou dossier pouvant se prolonger après l’enseignement, soit examen final écrit ou oral)