Des chercheurs du GATE, Nadège Bault, Mateus Joffily et Marie Claire Villeval ont participé à la Semaine du Cerveau en proposant une expérience en neuroéconomie sur le rôle des émotions dans la prise de décision.
Les émotions ont longtemps été considérées comme des réactions irrationnelles qui nuisent à la prise de décision. Pourtant ces croyances ont changé vis-à-vis des données de la psychologie et de l’économie comportementale. Après une introduction sur cette nouvelle discipline qu’est la neuroéconomie, les participants ont pu participer à un jeu de déclaration fiscale. Pendant ce temps des enregistrements de mesures électrodermales ont été réalisés à l’aide d’électrodes posés sur les doigts des participants. Les courbes des émotions ont ainsi pu être retranscrites en simultané sur un grand écran.
A la fin de la session, les chercheurs ont pu expliquer les mécanismes de prise de décision en s’appuyant sur ce que les participants venaient d’expérimenter.
36 visiteurs de tous horizons ont ainsi pu participer à ces expériences le 13 mars 2014.
Le GATE est membre du Laboratoire d’Excellence CORTEX soutenu dans le cadre des Investissements d’Avenir (https://www.labex-cortex.com). Il participe régulièrement à des manifestations grand public pour présenter ses activités. Dans le domaine de l’économie comportementale, une série de posters intitulée "Des économistes en blouses blanches : Expérimenter en économie" a été réalisée. Un des posters "Emotions et rationalité : Descartes à l’épreuve de la neuroéconomie", comme son titre l’indique est plus spécialement dédié à la neuroéconomie.